2) Le projet
1) L'objectif
L'objectif général est de produire un concept, sous la forme concrète de l'établissement de liasses de plans, de gammes d'usinage, suivi de navigabilité..., de moteurs sur la base de la technologie à réaction, et capable d'être monté sur l'ensemble des appareils de la flotte de l'Aviation Général.
Pour ce faire, ce projet est programmé sur le temps avec des écheances à court, moyen et long terme.
2) A court terme
Dans un premier temps il est nécessaire de valider le concept technologique. Cet objectif est à la charge du démonstrateur de technologie. Ainsi, sur la base d'un référentiel de concurrence et également de volonté, il faudra produire un moteur répondant aux objectifs assignés.
Réferentiel de concurrence :
-
Consommation spécifique : moins de 500 grs/cv/h
-
Potentiel de 500 h minimum
-
Coût de production inférieur à 40 k€
-
Pollutions : répondant aux normes actuelles
Réferentiel de volonté :
-
Confort d'utilisation
-
Maintenance simplifiée
-
Adéquation avec la modernité
-
Permettre un essor vers une évolution
Ce moteur est extrapolé de précédentes réalisations en modélisme de Messieurs Moreau, Praud et Jarnet.
3) Les évolutions
Afin de pouvoir être proposé à l'ensemble des utilisateurs d'appareils de l'Aviation Générale la technologie validée par le démonstrateur sera retravaillée, modifiée, adaptée... afin de tendre vers des réacteurs doubles flux, qui offrent des capacités adéquates aux appareils plus puissants (passés, actuels et futurs) de l'Aviation.
Cet élargissement de gamme de puissances et de performances ne sera pas la seule évolution, puisqu'elle sera également associée à la nécessité de certifier ces moteurs.
Cette révolution dans la conception du moteur permettra, outre l'aspect technique, plus de liberté dans la conception des futurs cellules. En effet, les moteurs à réaction offrent des capacités de montes permettant de libérer le champ visuel, de mieux répartir les masses... Ainsi, on va pouvoir repenser l'avion de l'Aviation Général.
4) Le rêve
Permettre à un pilote, non de l'aviation militaire, de voler à une altitude de 20 000 m et à une vitesse de Mach 1.2. Ceci, n'est réalisable qu'en associant à l'Aviation Générale les technologies modernes. Ce qui n'est actuellement pas le cas notamment en mécanique et en électronique...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres