Moteur pour l\'Aviation Générale

Moteur pour l\'Aviation Générale

Le procédé "Biomasse vers Liquide (BTL)" : l'origine

Le carburant synthètique n'est pas une nouveauté!

Le principe consiste à convertir en gaz pauvre un élément de base (dans notre cas ce sera de la biomasse) dans un gazogéne, puis, par catalyse, à obtenir un liquide.

Ce procédé, abordé au début du 20ième siècle, a pris sa finalité avec les travaux réalisés par Messieurs Fisher et Tropsch, qui en 1924 l'ont orienté vers la fabrication d'hydrocarbure synthètique.

Ce procédé fut massivement exploité pendant la seconde guerre mondiale par l'Allemagne afin de palier à son peu de ressources pétrolifères (avec comme combustible du charbon).

Puis, à partir des années 50, l'abondance de pétrole issue des gisements découverts au Moyen Orient, et sa facilité d'extraction et de transformation, a rendu la fabrication de carburant synthétique par xTL économiquement non viable.

En effet, les études démontrent qu'en deça d'un baril de pétrole brut à 75$ la production d'hydrocarbures sur la base du pétrole est la plus économiquement viable(cf Aviation Week & Space Technology du 17 Mars 2008). La réalité du cours du pétrole montre que cette estimation était plutôt basse!

Avec un cours du baril qui dépasse presque définitivement les 100 $ le baril, devant la diminution des réserves mondiales de pétrole et dans un soucis de protection de l'environnement les travaux sur les procédés issus de la catalyse Fisher-Tropsch (FT) reprennent dans divers direction.

La voie qui est ici choisie est la conversion de la biomasse (résidus de l'exploitation du bois) en carburant de type kérosène pour les application de type transport aérien; un secteur ou les autres source d’énergie (ou de stockage) ne présentent pas de réelles perspectives d'avenir. 

Alors, au travail!



20/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres