Moteur pour l\'Aviation Générale

Moteur pour l\'Aviation Générale

L'Environnement Moteur de Recherches

Dumont Aviation se veut une entité ayant pour objectif fondamental la réalisation de travaux de Recherche et Développement avec pour fil conducteur l'Aviation Générale.

Ainsi, les travaux qu'elle développe s'appuis sur la prise en compte du passé, du présent et de l'avenir.

D'où la naissance et l'investissement dans le projet lié au développement d'un nouveau moteur.

Mais, s'en tenir à "ça" serait nier l'évidence et refuser les problèmatiques environnementales actuelles et l'extrème nécessité de les intégrer à tout projet pouvant porter atteinte à ce précieux bien qu'est notre planète.

Evidence et constat :

- les moteurs équipant les appareils du parc aéronautique modial de l'Aviation Générale utilisent soit un carburant ne répondant plus, déjà, aux normes de pollution, et qui, si ils répondent aux normes sont de toute façon issus d'une souche en voie de raréfaction : le pétrole.

- ces mêmes moteurs sont issus d'évolutions technologiques poussées à l'extrême point de leurs capacités et ne pourront plus se voir intégrer de nouveaux procédés visant à les rendre plus propres.

--> Les alternatives de substitution à la propulsion des appareils sont très limités. En effet, le seule source viable, pour des raisons de poids, d'autonomie, de sécurité, ou de connaîssances actuelles, reste un carburant liquide.

Cette alternative existe depuis X années, toutefois, pour des raisons, à l'époque, politique et financière, le pétrole a occulté ce type de carburant. La conjoncture actuelle rend se constat caduque. Et d'autre part, la diminution prévu des stocks de pétrole obligent à envisager, à plus ou moins long terme, le remplacement de cette énergie par une autre qui soit plus propre à obtenir.

L'alternative qui paraît la plus en adéquation avec l'Aviation et l'environnement semble, aujourd'hui, être la production de bio-carburant sur la base du BTL (Biomasse To Liquid : conversion de la biomasse en gaz puis synthèse Fisher-Tropsch).

Ce procédé à déjà été le sujet de quelques mises en oeuvre et de quelques études, mais non suffisante pour une mise en oeuvre et une utilisation à une echelle mondiale.

Ce sujet constitu un point de réflexion et la possibilité d'un développement d'un nouveau projet par Dumont Aviation.


Les sources d'énergies

Des Algues pour les moteurs d'Avions

Le procédé "Biomasse vers Liquide (BTL)" : l'origine