Moteur pour l\'Aviation Générale

Moteur pour l\'Aviation Générale

1) Informations générales

1) Les fondements

Vous trouverez ici quelques données générales permettant d'apprécier mon engagement dans le domaine de l'Aviation.

Ma collection de réacteurs :

Ma passion, pour l'aéronautique est tout particulièrement pour sa motorisation, m'a amenée à réunir une collection, d'à ce jour une vingtaine de moteurs à réaction, retraçant les modifications successives apportées à ce domaine.

Voici quelques éléments de cette collection :

Cette collection m'a permis de me familliarisé avec cette technologie, m'ouvrant ainsi les portes de mon projet.

J'ai également constitué cette collection afin de pouvoir sauvegarder un patrimoine et de pouvoir le présenter à un large public. 

2) Les démarches

Mon projet, ne datant pas d'hier, j'ai tenté de suivre les parcours conventionnels d'un créateur d'entreprise, et pour ce faire, j'ai sollicité les pouvoirs publics afin de bénéficier moi aussi de budgets alloués à l'innovation :

- Ce projet a été présenté au "Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes 2006" - malgrès des encouragements et des marques d'intérêt profondes de la part des interlocuteurs, le dossier n'a pas été retenu pour une présentation Nationale.

- Ce projet a été présenté à l'Incubateur d'Entreprise du Limousin à l'été 2006 - pour les mêmes résultats.

Devant ces "échecs", que j'ai perçu comme une aréaction* de l'état Français pour un projet pouvant valoriser au niveau Mondial la technologie Française, j'ai tenté une approche auprès de financeurs privés. Ce qui c'est révélé plus fructeux.

* Est-il utile de rappeller que l'Aviation est née dans le ciel Français et qu'aujourd'hui nous laissons mourir tout ce savoir et cet investissement des pionniers Français.

- Ce projet a été présenté à l'entreprise Alsim (Nantes - 44) qui a accepté de le soutenir.

- Ce projet a été également présenté à l'entreprise Avia (La Souterraine - 23) qui a accepté à son tour d'y participer.

Fort de ces démarches, il est clair que le meilleur soutien pour un projet de ce type ne peut venir que d'organismes privés, pret à investir dans des sujets pointus et innovants.

3) Le relationnel

L'évolution et le progès ne se font pas seuls dans leur coin...

C'est au travers d'un réseau de personnes travaillant sur des sujets connexes, et en mutualisant les avancées que l'on peut faire progresser un domaine tel que la motorisation à réaction de petite puissance.

Ce blog est une porte que j'ouvre à toute personne souhaitant obtenir des informations ou encore s'investir.



14/12/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres