Moteur pour l\'Aviation Générale

Moteur pour l\'Aviation Générale

5) Les techniques

Afin de pouvoir concevoir l'intégralité des pièces mécaniques, divers procédés d'usinage sont à utiliser. Dans l'absolu, il existe plusieurs procédés permettant de réaliser une seule et même pièce. Chacun de ces procédés modifie, plus ou moins, les caractéristiques de la pièce produite (apparence, résistance, tenue dans le temps...).

Aux jours d'aujourd'hui, j'ai essayé diverses techniques et en ai retenu certaines, mais la validation des techniques à utiliser ne pourra être effective qu'à l'issue des divers tests.

Ci-après se trouvent des exemples de techniques avec les résultats obtenus :

1) Le tournage

Le réacteur étant par définition une machine de révolution (pièces tournantes), beaucoup de pièces sont réalisées en tournage.

Les deux pièces suivantes représentent la volute d'entrée d'air et le carter du compresseur, toutes deux usinées dans un rond d'aluminium.

2) Le fraisage complexe

La turbine, en Inconel 718, usinée dans la masse, est la pièce la plus technique du projet.

3) Le soudage

Les techniques de soudures utilisées sont : le MIG et MMA pour les bâtis et les constructions (outillage de production) et le TIG pour les pièces fines du moteur.

4) Les réalisations en chaudronnerie

Un certain nombres de pièces du moteur sont réalisées en chaudronnerie : le carter arrière, la chambre de combustion (en deux parties)...

D'autres pièces réalisées, dans un premier temps par usinage dans la masse, pourraient également être réalisées en chaudronnerie si la technique donne des résultats suffisament reproductibles.

Différents essais ont été fait sur de la tolle inox de 5/10iéme avec les résultats suivant (du meilleur résultat au moins bon) :

- Technique du métal repoussé : ce procédé, ancien et presque oublié, donne des résultats très interressants, pour peu que l'on respecte les règles de l'art et le choix des métaux repoussés.

- Technique de soudage : La tolle de 5/10iéme inox, même dans un bâtis de soudage se déforme trop. Le cordon part bien, mais très vite la pièce devient insoudable.

- Technique de brasure : brasure à l'argent, résultat peu probant...



14/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres