Moteur pour l\'Aviation Générale

Moteur pour l\'Aviation Générale

Banc d'essais volant

Les premiers essais en vol seront réalisés sur le dos d'un planeur.

En effet, ce type de machine présente le double avantage d'être autonome, et d'avoir un écoulement symètrique non perturbé par le souffle de l'hélice.

Le planeur sélectionné pour cette tâche est un Ka8c de numéro de série 81003. Acheté en Hollande (sous l'immatriculation PH517), je l'ai acheminé par la route (non sans difficulté) en avril 2007.

Ensuite, ce fut le long ballet des démarches administratives nécessaire à sont inscription au registre Français :

- traduction, présentation et reconnaissance des documents liés à l'appareil : manuel de vol et manuel d'entretien,

- du fait de sa non connaissance par l'autorité Francaise de certification (en effet, avec seulement une dizaine d'exemplaires sortis de chez son constructeur Allemand et aucun n'ayant été jusqu'à lors immatriculé en France, il n'a jamais été certifié en France) seules les nouvelles procédures mises en place par l'Agence Européenne de l'Aviation Civile ont permis l'immatriculation du planeur sur le registre Francais.

- mise en place de la procédure d'entretien "hors cadre agrée". L'entretien est donc réalisé par mes soins et non dans un atélier aéronautique agréer.

Début Février 2008 ce planeur est immatriculé au registre des aéronefs Francais sous les marques F-CTPG.

L'objectif de cette année est de réaliser au moins 50 heures de vols sur la machine dans sa configuration actuelle pour en acquérir une parfaite maîtrise, ceci avant de commencer les modifications qui amènerons ce planeur à recevoir les moteurs d'essais.



07/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres